La rétro-ingénierie (reverse engineering)


La fonction de rétro-ingénierie générera des modèles à partir des spécifications d’un modèle de base de données. L'interface SGBD obtient les spécifications de base de données en interrogeant directement les tables du catalogue de système, en utilisant soit les énoncés SQL, soit les fonctions API des méta-données JDBC.

NB: Avant de pouvoir effectuer une rétro-ingénierie, vous devez évidemment vous connecter à une base de données. (Voir Connexion ODBC ou Connexion JDBC)

Pour lancer la rétro-ingénierie, choisissez dans le menu principal: Outils > Base de données > Rétro-ingénierie.


Les options du modèle



Sélectionnez l'emplacement où vous désirez que le modèle soit généré.

Utiliser la racine Utiliser un modèle de domaines
Les options et concepts du SGBD

Choisissez le concept que vous désirez extraire de la base de données. Chaque interface du système de gestion de bases de données a ses propres concepts.


Interface SGBD générique

Choisissez les options de rétro-ingénierie. Ces options sont différentes selon le système cible. Il est donc important de préciser le système cible utilisé.


Le choix des objets

Vous pouvez limiter la portée du processus de rétro-ingénierie en écartant quelques occurrences.




Le rapport

Après la rétro-ingénierie, un rapport est généré. Il contient l’information sur la base de données et les objets créés. Un fichier journal est également généré (reverse.log), dans le répertoire local de l'utilisateur. Ce dernier contient l'information affichée dans la section Détails de la fenêtre de rétro-ingénierie.




Modèles créés



Un ensemble déployé autour d'une base de données est créé dans un paquetage utilisateur. Il ne vous reste plus qu'à y créer les différents diagrammes, ajouter les représentations graphiques et à les disposés.